Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la grenouille des loisirs créatifs vous invite dans son monde :]
8 avril 2013

"Le grand cœur" Jean-Christophe Rufin

Ma dernière lecture, à vous de me dire ce que vous en pensez !!!

pour moi il y a des longueurs, mais cela n'engage que moi :)

Le grand coeur de Jean Chrispohe Rufin

Voilà un petit résumé :

Retiré dans l'île de Chio, où il tente d'échapper à ses ennemis, Jacques Coeur — alias Jean-Christophe Rufin — écrit ici ses Mémoires à la première personne. Et telle est l'osmose entre le héros et son scribe qu'on en oublie le subterfuge... Fils d'un marchand de peaux de Bourges, Jacques Coeur comprend très tôt qu'il lui faudra trouver un chemin pour « forcer le respect des princes ». Et c'est l'amour pour la fille d'un financier qui va décider de son destin. En l'épousant, il entre dans le monde de l'argent. Son audace et son génie font le reste.

L'époque sismique de la guerre de Cent ans est close ; aux exploits chevaleresques succèdent les succès du commerce et les conquêtes des marchés du Levant. L'historique et très authentique Jacques Coeur, devenu grand argentier du roi et des princes, apparaît comme un humaniste d'un genre neuf. « Ce qui me faisait agir, c'était le rêve d'un autre monde, un monde de lumière et de paix, d'échange et de travail... » Son palais, édifié à Bourges, est à deux faces : l'une médiévale et guerrière, imaginée par sa femme ; l'autre florentine, œuvre d'un art de vivre conforme à son rêve...

Rufin donne une telle présence à cet artiste de la finance, une telle vitalité qu'on entend le son de sa voix nous conter son existence. Une fois encore, c'est l'amour d'une femme, la divine Agnès Sorel, favorite (aussi) du roi Charles VII, qui scellera son destin... Prisonnier, évadé, Jacques Coeur échoue alors dans cette île de Chio pour y attendre la mort. Et nous dire sa vie. Furieusement politique, financière et romanesque.

 

Publicité
Commentaires
A
Je n'ai jamais rien lu de JC Ruffin, j'avoue que je ne suis pas très tentée par les thèmes de ses romans.
Publicité